Historique

L’Association des Aquaculteurs du Québec (AAQ) a été fondée le 11 juin 2000, suite au besoin des aquaculteurs professionnels de s’affilier à l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA).

En tant que syndicat professionnel sectoriel, l’association vise à regrouper les producteurs et productrices agricoles qui œuvrent en aquaculture, ainsi que les représentants et acteurs socio-économiques de cette industrie. L’AAQ est aussi une organisation propre et spécifique, au sein de laquelle les problématiques sectorielles sont étudiées afin que soient proposées des solutions novatrices. Elle veille à la défense des intérêts généraux de la profession dans le cadre du développement durable de l’aquaculture au Québec.

L’AAQ est financée par le Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ), de même que par la cotisation de ses membres dans une proportion d’environ 75% et 25% respectivement.

upapoisson001-9-of-29

Membres

En date de novembre 2018, l’association compte 45 membres se divisant en trois catégories : 39 membres actifs (producteurs agricoles reconnus par la Loi), 5 producteurs associés (entreprises en démarrage et petites productions) et 1 membres partenaires (fournisseurs de produits et services). L’adhésion à l’AAQ s’effectue sur une base volontaire. Les membres producteurs contribuent à plus de 80 % de la production piscicole québécoise destinée aux marchés de l’ensemencement et de la table. Presque tous les producteurs sont des propriétaires exploitants de l’entreprise familiale.

UPApoisson001b (1 of 29)

Gestion

L’AAQ est gérée par un conseil d’administration (CA) formé de cinq administrateurs élus par et parmi ses membres actifs. Le conseil d’administration a, parmi ses mandats, de rassembler les producteurs et de les faire participer aux discussions sur l’avenir du secteur. La directrice générale, engagée par l’association, soutient les membres du CA dans l’exercice de leurs fonctions.

Directrice générale : Isabelle Villemure, biologiste MSc.

Conseil d’Administration :
Président :Jean Maheu, Pisciculture Val-des-Bois
Vice-président : Normand Roy, Ferme Piscicole des Bobines
Vice-président : Moïse Cantin, Pisciculture des Monts de Bellechasse
Trésorier : François Guillemette, Pisciculture de la Jacques-Cartier
Secrétaire : Karl Nolin, Pisciculture Mont-Tremblant

hunter-brumels-760768-unsplash

Rôles et engagements de l’AAQ

L’AAQ a pour principal objectif de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux du secteur. Pour ce faire, l’association informe de façon régulière et diligente les membres sur toutes les questions qui les concernent et plus particulièrement sur les questions de santé, de biosécurité, de production et de mise en marché des produits aquacoles.

L’AAQ poursuit ses efforts pour que l’industrie aquacole québécoise puisse augmenter sa production. Elle met de l’avant les actions permettant de maintenir et développer la production aquacole dans le espect de l’environnement et en tenant compte des impératifs économiques et sociaux des entreprises. De plus, elle représente les membres là où leurs intérêts sont en jeu et par le fait même, elle contribue au développement et à la bonne marche des organismes professionnels économiques et sociaux, locaux et régionaux.

L’AAQ contribue également à faire connaître et rehausser l’image de la profession aquacole dans l’ensemble de l’opinion publique, notamment l’aquaculture et ses produits.

Enfin, l’association collabore étroitement à la mise sur pied de comités spéciaux, de concert avec la Table filière de l’aquaculture en eau douce du Québec (TFAEDQ) et les différents ministères provinciaux et fédéraux concernés pour l’étude de dossiers particuliers, et ce, dans un souci rigoureux de l’atteinte de ses objectifs.

Contactez nous

Veuillez nous envoyer un message et nous vous répondrons aussitôt que possible.

En cours d’envoi

©2018 AAQ

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils