IMG_3187-1400x600.jpg
MARCHÉ DE

L'ENSEMENCEMENT

Un marché essentiel

L’ensemencement est le marché principal des producteurs. C’est un marché essentiel pour permettre une pêche de qualité et accessible à un nombre grandissant d'adeptes de la pêche sportive. La qualité de pêche que l’on retrouve dans les lacs du sud du Québec est en grande partie dû aux efforts de pisciculteurs dévoués.

Ce processus consiste à ajouter des poissons provenant des piscicultures, dans les plans d'eau. Les ensemencements se catégorisent principalement en deux types :

1- Le dépôt-retrait

Le dépôt-retrait consiste à ajouter des poissons prêts à pêcher immédiatement dans les lacs ou cours d’eau afin d’augmenter l’offre de pêche. L'objectif est de maintenir une bonne qualité de pêche tout au long de la saison estivale ou hivernale sans impacter la ressource. Ce type d'ensemencement est pratiqué par les pourvoiries, ZEC et réserve fauniques grâce aux poissons produits par les pisciculteurs privés.

2- L'ensemencement de restauration ou de conservation

L'ensemencement de restauration ou de conservation consiste à repeupler des plans d’eau ayant subi des perturbations, anthropiques ou naturelles. L'objectif est d'aider la ressource à se régénérer. Ces ensemencements sont pratiqués principalement par le Ministère des Forêts, de la faune et des Parcs (MFFP)
https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/informations-complementaires/ensemencement-plans-eau/

Principales espèces ensemencées

L'omble de fontaine ou truite mouchetée ainsi que la truite arc-en-ciel sont les principales espèces ensemencées. L'ensemencement des lacs au Québec est rigoureusement supervisé par le MFFP qui contrôle les espèces et les secteurs permis grâce notamment au zonage aquacole.

https://mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/ensemencement/cadre-legal.jsp

La pêche, une activité en augmentation

Permis de pêche

Depuis ces dernières années, le nombre de permis de pêches ne cesse d’augmenter. Cette activité est très populaire auprès des québécois et des touristes internationaux. En 2020-2021, 752 361 permis ont été vendus https://mffp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/vente-permis-peche.jsp

Fête de la pêche
La fête de la pêche est un événement annuel dans plusieurs municipalités au Québec. Cette activité permet à de nombreuses familles de découvrir les plaisirs de la pêche. Cet événement est rendu possible année après année grâce aux ensemencements fait par les pisciculteurs. 
ttps://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/fete-de-la-peche/