Recirculating_Aquaculture_System_7-1-1400x600.jpg

INNOVATION

Pour une expansion durable

L’innovation dans le secteur piscicole est indispensable pour pouvoir faire face aux nombreux défis de la production : durabilité des élevages, gestion de l’environnement, santé et bien-être animal, etc. 
Ces innovations sont d’autant plus vraies que le MAPAQ souhaite doubler la production d’ici 2025. Les producteurs travaillent depuis de nombreuses années avec les chercheurs pour développer des projets novateurs et bénéfiques pour l’industrie. 


Les principales technologies sur lesquelles le secteur travaille sont les systèmes de traitement des eaux et plus particulièrement le traitement des rejets de phosphore. Les rejets de phosphore sont effectivement un défi de chaque jour pour les producteurs. Une des solutions serait de réduire les intrants et pour cela un projet de développement d’une moulée faible teneur en phosphore doit voir le jour en 2022. L’Association des aquaculteurs du Québec suivra de près les résultats de ce projet initié par l’université de Laval. D’autre part, plusieurs projets de recherche concernent également les maladies comme la furonculose et la vaccination. 


Les innovations mentionnées plus haut sont des exemples de technologies qui permettront au secteur piscicole de prendre de l’expansion de façon durable. Le développement d'innovations et technologies sont rendus possible par les efforts conjoints du secteur privé, ministérielle et universitaire.