top of page
michael-yero-530561-unsplash-1400x600.jpg

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
ANIMAL

Au coeur de nos préoccupations

La santé et le bien-être des animaux d’élevages est aujourd’hui une préoccupation centrale chez les producteurs agricoles. Les pisciculteurs québécois ont à cœur de produire un poisson de qualité et en santé. La qualité de l’eau présente au Québec permet aux pisciculteurs de démarrer leur élevage dans d’excellentes conditions. Par la suite, plusieurs autres facteurs seront à prendre en considération pour veiller à la santé des poissons : l’approvisionnement des œufs et alevins, la biosécurité, le suivi de la santé, l’accompagnement vétérinaire, etc.

Soutien aux producteurs

Pour permettre aux pisciculteurs d’élever des poissons en santé, plusieurs aides et services leur sont apportés. Tout d’abord, ils ont la possibilité de s’approvisionner en œufs et/ou alevins exempts des trois principales maladies (la furonculose, la maladie bactérienne du rein et la nécrose pancréatique infectieuse), grâce au programme québécois d’attestation sanitaire des exploitations piscicoles productrices de salmonidés. En effet, les producteurs d’œufs et d’alevins peuvent choisir de participer à ce programme du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), afin que le statut sanitaire des lots soit déterminé pour chacune des trois maladies. Pour plus d’informations et pour visualiser la liste des exploitations participantes vous pouvez consulter le site du MAPAQ ici. L'AAQ encourage ses membres à s'approvisionner en produits exempts de maladies.

Au cours de la production il est essentiel que le producteur assure un suivi rigoureux sur l’état de santé de ses poissons, notamment par la surveillance des différents signes vitaux, des paramètres physico-chimiques de l’eau et des mortalités. En complément, il doit être accompagné par un vétérinaire avec qui il pourra effectuer un suivi préventif régulier ou échanger sur les problématiques rencontrées et grâce auquel un diagnostic et un traitement précis pourront être apportés.

Enfin, les pisciculteurs ont accès aux services d’un technicien aquacole du MAPAQ qui peut se déplacer en soutien au vétérinaire ainsi qu’à une campagne du programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ). Cette campagne concerne la biosécurité, qui est un paramètre primordial pour assurer un élevage en santé. Ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été investis en termes de biosécurité.

Restez à l’affût : Une seconde campagne ayant pour thème la santé des poissons dans sa globalité est à venir. Tout comme celle sur la biosécurité, cette campagne offrira des visites vétérinaires subventionnées aux pisciculteurs et sa mise en place est prévue d’ici la fin de l’année 2023.

bottom of page