BDF9AC98-7775-463F-B271-9DB3936E50BE.jpg
À PROPOS DE L'ASSOCIATION DES

 AQUACULTEURS
DU QUÉBEC

Présentation de l'AAQ

L’Association des Aquaculteurs du Québec (AAQ) a été fondée le 11 juin 2000, suite au besoin des aquaculteurs professionnels de s’affilier à l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA).

L’AAQ est financée par le Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ), ainsi que par la cotisation de ses membres dans une proportion d’environ 75% et 25% respectivement.

En tant que syndicat professionnel sectoriel, l’association vise à regrouper les producteurs et productrices agricoles qui œuvrent en aquaculture, ainsi que les représentants et acteurs socio-économiques de cette industrie. L’AAQ veille à la défense des intérêts généraux de ses membres dans le cadre du développement durable de l’aquaculture au Québec.

hunter-brumels-760768-unsplash-1400x400.jpg

L’AAQ poursuit ses efforts pour que l’industrie aquacole québécoise puisse augmenter sa production. Elle met de l’avant les actions permettant de maintenir et développer la production aquacole dans le respect de l’environnement et en tenant compte des impératifs économiques et sociaux des entreprises.

Enfin, l’association collabore étroitement avec la Table filière de l’aquaculture en eau douce du Québec (TFAEDQ) et les différents ministères provinciaux et fédéraux concernés pour l’étude de dossiers particuliers, et ce, dans un souci rigoureux de l’atteinte de ses objectifs.

NOS MEMBRES

En date de décembre 2021, l’association compte 34 membres se divisant en trois catégories : 31 membres actifs (producteurs agricoles reconnus par la Loi), 2 producteurs associés (entreprises en démarrage et petites productions) et 1 membre partenaire (fournisseur de produits et services). L’adhésion à l’AAQ s’effectue sur une base volontaire. Les membres producteurs contribuent à plus de 80 % de la production piscicole québécoise destinée aux marchés de l’ensemencement et de la table. Une majorité de producteurs sont des propriétaires exploitants de l’entreprise familiale.

GOUVERNANCE

L’AAQ est gérée par un conseil d’administration (CA) formé de cinq administrateurs élus par et parmi ses membres actifs. Le conseil d’administration a, parmi ses mandats, de rassembler les producteurs et de les faire participer aux discussions sur l’avenir du secteur. La directrice générale, engagée par l’association, soutient les membres du CA dans l’exercice de leurs fonctions.

Conseil d’Administration :

 

  • Président :  Michel Fournier, Pisciculture Denis Fournier

  • 1er Vice-président : Benoît-Michel Béique, Pisciculture Charlevoix inc 

  • 2ème Vice-président : Sylvain Castonguay, Domaine chez Albert

  • Trésorier : Luc Desrochers, Ferme Ludre 

  • Secrétaire : Alexandre East, 9008-9129 Québec inc